À la rencontre de Sophie

Je suis née dans une famille qui a toujours eu le goût des belles choses et m’a donné la capacité de les reconnaitre et les apprécier. Mon éducation m’a enseigné le savoir-vivre, l’art de recevoir, les codes de l’élégance et du luxe, l’exigence et le sens du service.

Entourée d’artistes, un père imprimeur, une mère créatrice de bijoux, une tante peintre, un oncle restaurateur pour le Louvre et une grand-mère brodeuse, j’ai développé une sensibilité aux harmonies, couleurs et matières que j’infuse dans tous mes projets. Passant le plus clair de mon temps à la campagne, je regarde travailler avec attention les artisans menuisiers, ébénistes, tapissiers, sculpteurs, potiers, tresseurs d’osier. Je me passionne alors pour les travaux manuels, réalisant et commercialisant miniatures en pâte à bois, masques en plumes, cuir, galons, cristaux et perles…

Jeune adulte, je pars à la découverte du monde. Première expérience marquante : l’Argentine, Buenos Aires et les ateliers sous le toit du théâtre Maïpo. Je me dédie au recyclage de costumes, teinture et brushing de plumes d’autruches, à la création et réalisation de masques. J’assiste ensuite un créateur italo-argentin diplômé d’Esmod Paris pour ses défilés et deviens accessoiriste pour une société de production audiovisuelle dans le domaine de la beauté. L’aventure se poursuit aux États-Unis où je rejoins un prestigieux bureau de création en tant que graphiste publicitaire.

Ma soif de découverte d’autres cultures me conduit à vivre en Inde et au Japon, enrichissant ma connaissance de l’art et des métiers d’artisans d’Orient ainsi que mon incroyable catalogue de sensations et d’images. Je n’ai de cesse d’exercer ma passion pour la chasse d’objets, parcourant marchés aux puces et brocantes de villages. Mon flair et mon œil de lynx me permettent de dénicher des trésors insoupçonnés dans des chaos invraisemblables.

Conseillère en style puis maître d’ouvrages, ma formation à la maîtrise d’œuvre s’est faite sur le terrain et au fil des chantiers, complétée par un cursus académique d’architecture intérieure et décoration. Cet intense parcours de vie me permet aujourd’hui d’exploiter pleinement mes talents de décoratrice ensemblière et mes ressources pour agencer et aménager des intérieurs. Forte de cette identité, je mets aujourd’hui ma vision, mon expérience et mon savoir-faire au service de mes clients.

Sophie Dessallien

QUE VEUT DIRE SODESS

SoDess est une contraction des premières lettres de mon prénom et de mon nom. Plus qu’une signature, cela évoque l’époque de ma vie au Japon, où « sou desu », qui se prononce comme SoDess, est une affirmation d’écoute et de reconnaissance exprimée lors des conversations, montrant que vous êtes en phase avec votre interlocuteur ; c’est le point de départ d’une relation de co-création avec un client.

Fushimi Inari-taisha, Kyoto

Meet Sophie

I was born in a family who always had a great taste for beauty and gave me the ability to discern and appreciate it. Throughout my upbringing, I learned manners, the art of hospitality, codes of elegance and luxury, quality requirements and services.

Surrounded by artists, a father printer, a mother jewellery designer, an aunt painter, an uncle restorer for the Louvre and a grandmother embroiderer, I have developed a sensitivity to harmony, colours and materials that I infuse in all my projects. While spending most of my time at the countryside, I attentively watched carpenters, cabinetmakers, upholsterers, sculptors, potters and wicker braiders at work. I was always passionate about manual work, making and selling wood pulp miniatures and masks made of feathers, leather, ribbons, crystals and pearls…

As a young adult, I set off to explore the world. First significant experience: Argentina, Buenos Aires and workshops under the roof of the Maipo theatre. I dedicated myself to the recycling of costumes, dyeing and brushing of ostrich feathers, creating and making masks. I then assisted an Italian-Argentinian designer graduated from Esmod Paris, in his fashion shows. I later became an accessory designer for an audio-visual production company in the beauty sector. The adventure continued in the United States where I joined a prestigious company as an advertising graphic designer.

My eagerness to discover other cultures lead me to live in India and Japan, enriching my knowledge of Oriental art and craftmanship as well as my incredible catalogue of sensations and images. I never stopped exercising my passion for hunting objects, browsing local second-hand and flea markets. My flair and my sharp eye allow me to unearth unsuspected treasures in incredible chaos.

Style consultant then project manager, I trained on-the-job and throughout projects, and supplemented my training by an academic Interior Architecture and Design course. The time had come in this intense journey of life to fully exploit my talents as decorator and designer. Now I put my vision, my experience and know-how at the service of my clients.

Sophie Dessallien

WHAT SODESS MEANS

SoDess is a contraction of the first letters of my name and surname. It’s not only a signature but hails from the times I was living in Japan, where “sou desu”, that is pronounced like SoDess, is a statement of acknowledgement expressed during conversations, showing that you are in tune with your interlocutor; this is the starting point for a co-creation relationship with a client.

Fushimi Inari-taisha, Kyoto